Statuts de la

FNUDEM

(Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux)

Adresse : Fédération Nationale Des Utilisateurs de Detecteurs de Métaux
13 rue de la mare Jeanne 78810 FEUCHEROLLES

 

ARTICLE 1 - Titre de l'association : Fédération Nationale de la Détection de Métaux

· A) Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour titre : F.N.U.DE.M (Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux). Elle regroupe les associations de prospecteurs archéologiques avec ou sans détecteur de métaux ainsi que les indépendants.

· B) Sa durée est de 99 ans à compter de sa date de parution au J.O.


ARTICLE 2 - But de l'association (Fédération) :

 L'association a pour buts ou objets :

· A) Faciliter les recherches archéologiques et historiques, faire mieux connaître et promouvoir la prospection de loisir sous toutes les formes, en sensibilisant et informant les pratiquants de la détection électromagnétique non contrôlée des effets sur notre patrimoine.

· B) Faciliter les démarches d'obtention d'autorisation préfectorale ou administrative telle que citée à la loi 89-900 du 18 décembre 1989. Ainsi que les autorisations des propriétaires des terrains concernés.

· C) Faciliter, dans une réelle volonté d'échange, les démarches de déclaration de découvertes, sites, ou objets pouvant intéresser l'art, l'histoire, l'archéologie ou la numismatique.

· D) Etre l'interlocuteur des associations fédérées, de chacun de nos membres indépendants. Parler en leur nom auprès des pouvoirs publics.

· E) Le respect, l'étude, la protection et la défense du patrimoine Archéologique et Historique, la protection du patrimoine enfoui ainsi que la sauvegarde de tous objets ou autre pouvant présenter un intérêt local, régional ou national. Plus largement, toutes opérations permettant la protection de ce patrimoine et sa localisation précise.

· F) Avoir pour objectif, à terme, de solliciter l'agrément prévu à l'article 4 bis de la loi n° 80-532 du 15 Juillet 1980.

· G) Promouvoir des contacts avec toutes personnes, associations, organismes et/ou organisations, privées ou faisant partie de l'administration afin de permettre d'identifier et de réaliser toutes actions communes destinées à faire avancer l'étude, la connaissance, la protection et la préservation de toute découverte d'intérêt majeur ou de site archéologique ou historique.

· H) Rechercher toutes solutions possibles et légales permettant d'arrêter le pillage de nos sites archéologiques, en interdisant notamment la détection de nuit. Sensibiliser les pouvoirs publics à revoir la législation concernant la vente d'objets à vocation archéologique sous quelque forme que ce soit (marchés officiels et/ou parallèles).

· I) Et plus généralement, toutes opérations, de quelque nature qu'elles soient, juridiques et/ou économiques, susceptibles de faciliter ou de contribuer directement ou indirectement la réalisation de ces buts.


ARTICLE 3 - Les moyens :

· A) Créer un dispositif permettant d'associer tous les acteurs possibles (association, amateurs, indépendants et professionnels) ayant un rapport avec la détection de métaux, l'archéologie, les antiquités, le patrimoine, les numismates, antiquaires, archéologues, dans le souci de prévenir, conseiller, recommander, informer objectivement.

· B) Créer un fonds financier servant principalement à la publication d'études de certaines trouvailles dont l'importance doit être connue du public, ou toute opération favorisant la diffusion de rapports de fouilles, thèses, théories et autres actions permettant d'en connaître plus sur notre passé.

· C) L'édition d'un bulletin associatif accessible à tous les adhérents ou non.

· D) Proposer une aide juridique pour chacun de ses membres dès lors qu'ils ont respecté toutes les lois en cours relatives à la détection de métaux, la protection du patrimoine, et le règlement intérieur.

· E) Créer une veille juridique et/ou fiscale chargée d'informer au mieux les utilisateurs des textes législatifs et réglementaires ainsi que toute interdiction locale, municipale, départementale, régionale, nationale. Cette veille sera aussi chargée d'informer chacun des membres de l'association de tout changements dans les textes en vigueurs relatifs à l'utilisation d'appareils.

· F) Nous tenons aussi à associer les professionnels de la vente de détecteurs de métaux, les journaux spécialisés traitant de détection de métaux, les archéologues (qu'ils soient d'état ou privés), les numismates professionnels, antiquaires... Ceci dans un souci de préserver les droits du propriétaire, des découvreurs, et une meilleure connaissance de notre patrimoine, et une meilleure information des droits et devoirs de chacuns.

· G) Fédérer toutes Associations, club, groupes dès lors que leur principale activité est la détection de métaux ou la prospection archéologique, et ont des buts ou objets compatibles avec les nôtres. La détection de métaux est définie comme " la recherche d'objets métalliques perdus ou enfouis dans le sol " elle constitue une activité de loisir désintéressée de toutes transactions commerciales concernant des découvertes non déclarées ou non inventoriée, elle s'exerce de façon bénévole, seule la recherche d'objets personnels perdus par leurs propriétaires ou de biens familiaux peut faire l'objet d'une rémunération à titre de récompense (cf. Art 20)

· H) Recevoir toute subvention nationale, régionale, départementale, municipale ou dons de quelque nature que ce soit dès lors qu'ils contribuent à la réalisation de ses buts. La Fédération acceptera toute forme de Mécénat.

· I) Les excursions, visites de château, églises, collections, musées, fouilles. La fédération encourage fortement la création de collections scientifiques en vue de donation ou création de musées. La constitution d'un fichier. Les expositions, conférences, et colloques, la publication d'articles de presse, bulletins brochures, livres en rapport avec ses buts.

· J) Le cas échéant, la vente de tous objets (ne sont pas concernés par le mot vente, les objets archéologiques ou historiques) outils, livres, fascicules, photographies, cartes... pour subvenir aux besoins de l'association.


ARTICLE 4 - Siège Social :

Le siège social est établi au , 13 rue de la mare Jeanne 78810 FEUCHEROLLES
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.


ARTICLE 5 - Membres de l'association :

· A) L'association se compose de membres d'honneur, membres bienfaiteurs et membres adhérents.

· B) A titre transitoire, et dans l'attente de création d'association locales, les premiers membres actifs ou les membres ne pouvant adhérer à une association de détection proche de leur domicile pourront être des personnes physiques.

· C) Sont membres d'honneur ceux qui ont été désignés comme tels par le conseil d'administration en raison des services éminents qu'ils ont rendu à l'association. Ils sont dispensés de cotisation.

· D) Sont membres bienfaiteurs ceux qui versent la cotisation annuelle fixée chaque année pour cette catégorie de membre par le conseil d'administration.

· E) Sont membres adhérents ceux qui versent la cotisation normale telle que fixée chaque année par le conseil d'administration, acceptent le règlement intérieur et son à jour de leur cotisation.

· F) Pour faire partie de l'association, il faut être âgé d'au moins 18 ans ou fournir une autorisation écrite des parents. Jouir de ses droits civiques et politiques, et adresser une demande écrite au bureau.

· G) Le bureau statue sur les demandes d'admission présentées. Lors de l'admission de l'adhérent celui-ci s'engage à respecter et le règlement intérieur (article.20).Cet article pouvant être évolutif, l'engagement s'entend sur l'article 20 tel qu'il sera en vigueur au moment des faits.


ARTICLE 6 - Durée de l'exercice annuel :

L'exercice annuel est de douze mois. Il se termine le 31 décembre de chaque année. Le premier exercice commencera dès la parution au Journal Officiel pour se terminer le 31 décembre 1999. Les membres fondateurs sont élus pour une durée de trois années à compter de la date de parution au journal officiel.


ARTICLE 7 - Radiation :

 La qualité de membre se perd par :

1. La démission.

2. Le décès de la personne physique ou la dissolution de la personne morale.

3. La radiation prononcée par le conseil d'Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Conseil pour fournir des explications.

4. Non respect de l'article 16 et 20 : "l'engagement du prospecteur" et le règlement intérieur tel qu'il sera en vigueur au moment des faits.

5. Le non règlement de la cotisation.


ARTICLE 8 - Les ressources de l'association :

Comprennent :

1. Le montant des cotisations.

2. Les subventions de l'Etat, des régions, des départements, des communes et de tout organisme public.

3. Les dons manuels représentant un caractère privé ou public.

4. Il est constitué un fonds de réserve où est versé chaque année en fin d'exercice, la partie des excédents qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de la fédération.

5. Les sommes perçues en contre partie des prestations ou fournitures fournies par l'association.

6. Les ressources crées à titre exceptionnel et s'il y à lieu, avec l'agrément de l'autorité compétente ; telles que quêtes, conférences, tombolas, loteries, concerts, bals, spectacles, insignes, etc...

7. Toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires.


ARTICLE 9 - Conseil d'Administration :

· A) L'association est dirigée par un conseil de quatre à vingt membres élus pour trois ans par l'assemblée générale.

· B) Les membres sont rééligibles.

· C) En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de membres.

Il est procédé à leur remplacement définitif par l'assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date à laquelle devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

· D) Le conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé au minimum de : un Président et un Trésorier. En cas de vacance ou de besoin, un membre du bureau peut occuper une ou plusieurs fonctions.

Et s'il y a lieu, dans la limite des vingt membres ci dessus mentionnés au point A), de :

1. Un ou plusieurs Vice-Présidents,

2. Un ou plusieurs secrétaires et secrétaires-adjoints

3. un ou plusieurs trésoriers-adjoints


ARTICLE 10 : Réunion du conseil d'administration :

· A) Le conseil se réunit, à chaque fois que nécessaire sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres. Il se réunit au minimum une fois tous les 6 mois.

· B) Le conseil ne peut valablement délibérer que si au moins la moitié membres sont présents ou représentés.

· C) Les réunions sont présidées par le Président , par un Vice-Président, ou par un membre du bureau.

· D) Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président de la réunion est prépondérante.

· E) Tout membre du conseil d'administration qui sans excuse valable, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

· F) Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.


ARTICLE 11 - Pouvoir du conseil d'administration :

· A) Le conseil établit l'ordre du jour des assemblées générales et assure, avec le bureau dont il surveille la gestion, l'exécution des décisions de ses Assemblées.

· B) Il autorise toute acquisition, aliénations ou locations immobilières ainsi que les contrats à intervenir le cas échéant entre l'association, les collectivités ou organismes publics qui lui apportent une aide financière.

Il établi le budget de l'association et fixe le montant des cotisations.

· C) Il oriente les décisions qu'il estime utile au maintien ou au développement de l'association et en délègue l'exécution au bureau.

· D) Les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Ils peuvent être remboursés des frais de mission, de déplacements ou de représentation payés à des membres du Conseil doit être approuvé par le bureau.


ARTICLE 12 - Le bureau :

· A) Le bureau assure le bon fonctionnement de l'association sous le contrôle du conseil d'administration dont il prépare les réunions.

· B) Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile et il conclut tous accords sous réserve des autorisations qu'il doit obtenir du conseil dans les cas prévus aux présents statuts.

· C) Il a la qualité pour présenter toute réclamation auprès de toute administration, notamment en matière fiscale juridique ou et pour ouvrir tout compte bancaire ou postal.

· D) Il agit en justice au nom de l'association tant en demande (avec l'autorisation du conseil lorsqu'il n'y a pas urgence) qu'en défense.

· E) En cas d'empêchement, le Président est remplacé par le Vice-Président ou par un autre membre du bureau.

· F) Le Président peut accorder des délégations partielles de ses pouvoirs sous réserve, lorsqu'il s'agit de délégations d'une certaine durée, d'en informer le ou les Vice-Président ou un autre membre du bureau.

· G) Le Secrétaire est chargé en particulier de rédiger les procés-verbaux des réunions du conseil et de l'assemblée générale et de tenir le registre prévu par la loi. En cas d'empêchement, il est remplacé par le Secrétaire-Adjoint ou par un autre membre du bureau..

· H) Le Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir, sous son contrôle, la comptabilité de l'association. Il perçoit toutes recettes; Il effectue tout paiement sous réserve de l'autorisation de Président dans les cas éventuellement prévus par le conseil.

· I) En cas d'empêchement, le Trésorier est remplacé par le Trésorier-Adjoint ou par un autre membre du bureau.

· J) Vis-à-vis des organismes bancaires ou postaux, le Président, le Trésorier ou toutes personnes désignées par le Président avec l'accord du conseil d'administration, ont pouvoir, chacun séparément ou conjointement de signer tous moyens de paiement (chèques, virements, etc...) et effectuer toute opération financière courante.

· K) Le président peut à l'occasion de toute assemblée convoquée par ses soins, inviter toutes personnes de son choix susceptibles d'apporter un quelconque concours, direct ou indirect, technique ou conseil, présent ou futur, à l'association, à ses objectifs ou à un de ses membres sans pour autant leur accorder un droit de vote s'ils ne font pas partie de l'association.


ARTICLE 13 - Les assemblées générales :

· A) L'Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire comprend tous les membres de l'Association à quelque titre qu'ils y soient affiliés, sous réserve qu'ils aient acquitté (ou soient exonérés) de leur cotisation de l'année en cours. (Par année en cours on entend celle qui a débuté le 1er janvier suivant la date de clôture antérieure et ce, même lorsque cette assemblée statue ou se prononce sur l'exercice précédent)

· B) Les membres peuvent se faire représenter par leur conjoint ou par un autre membre (maximum cinq mandats par personne).

· C) Quinze jours au moins avant la date fixée par le bureau les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire, du Président, ou de n'importe quel autre membre du bureau.

· D) L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

· E) L'Assemblée est présidée par le Président ou par un autre membre du bureau.

· F) Quel que soit le quorum nécessaire pour que l'assemblée puisse valablement délibérer, il est décidé que si ce quorum n'est pas atteint le jour de l'assemblée celle ci est repoussée de 14 jours avec le même ordre du jour sans obligation de quorum. Cependant, les membres présents ce jour pourront décider à la majorité que l'assemblée puisse se tenir le jour même.


ARTICLE 14 - Les Assemblées Générales ou Générales Ordinaires :

· A) L'Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire se réunit obligatoirement une fois par an, elle comprend tous les membres de l'association à quelques titre qu'ils y soient affiliés et sous réserve qu'ils aient acquitté leur cotisation de l'année en cours. Les membres peuvent se faire représenter par leur conjoint ou par un autre membre, dans ce cas le nombre de pouvoirs par membre est limité à quatre par personne. Quinze jours avant la date fixée par le Bureau, les membres de l'association sont convoqués par les soins du Secrétaire.

· B) L'ordre du Jour est indiqué sur les convocations.

· C) L'Assemblée est présidée par le Président.

· D) Un quorum représenté par la majorité des adhérents (à jour de cotisation au jour de l'assemblée) est requis. Si ce quorum n'est pas atteint, l'Assemblée Générale Ordinaire se réunira 14 jours plus tard sans obligation de quorum (sauf s'il en est autrement).

· E) Lors de cette réunion dite "annuelle", le Président soumet à l'Assemblée un rapport sur l'activité de l'association.

· F) Le Trésorier soumet le rapport financier comportant les comptes de l'exercice écoulé et éventuellement une première proposition de budget pour l'année suivante.

· G) Il est ensuite procédé, s'il y a lieu, à l'élection des membres du Conseil d'Administration puis à l'examen des autres questions figurant à l'ordre du jour.

· H) L'Assemblée Générale Ordinaire peut également être convoquée à tout moment à la demande du Président, de la moitié des membres du C.A. ou de la moitié des membres de l'association. Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés.


ARTICLE 15 - Les assemblées générales extraordinaires :

· A) Les assemblées générales extraordinaires se prononcent sur les modifications à apporter aux statuts et sur la dissolution de l'association.

· B) Elle se réunit à la demande du Président ou la majorité simple des membres du C.A.

· C) l'Assemblée générale extraordinaire ne peut se prononcer valablement que si la moitié des membres du C.A. sont présents ou représentés.

· D) Les décisions sont prises à une majorité équivalente aux 2/3 (deux-tiers) des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés.

· E) Quel que soit le quorum nécessaire pour que l'assemblée puisse valablement délibérer, il est décidé que si ce quorum n'est pas atteint le jour de l'assemblée celle ci est repoussée de 14 jours avec le même ordre du jour sans obligation de quorum (à moins qu'il en soit décidé autrement).


ARTICLE 16 - Règlement intérieur :

 Un règlement intérieur est établi par le Conseil d'Administration.

Ce règlement intérieur est destiné à fixer divers points non prévus dans les statuts.


ARTICLE 17 - Dissolution :

· A) En cas de dissolution prononcée par l'assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci.

· B) L'actif, s'il y a lieu, est dévolu par cette assemblée à une ou plusieurs associations ayant un objet similaire ou à tout établissement à but social ou culturel de son choix.


ARTICLE 18 - Dispositions :

 A) Le président a tout pouvoir pour effectuer ou déléguer les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi.

 B) Le président agissant seul, ou un des vice-président, le trésorier, le secrétaire général agissant par deux, ont le droit de consentir les modifications qui pourraient être demandées par L'Administration ou le Conseil d'Etat.


ARTICLE 19 - Copie des statuts :

 Il est décidé qu'une copie certifiée conforme, des statuts en cours de validité (dernière mise à jour comprise) sera valable si elle est signée par le Président et un membre du bureau ou par trois membres du Conseil d'Administration.

 Fait à :...................., le 30 janvier 1999, en deux exemplaires. (Premiers originaux remis à la préfecture)

 

Signe(nt) pour copie conforme à l'original en cours de validité le : ...: .......................... ...........

 

........................- Président et Membre du Conseil d'administration : ...... : ......................................

et

......................... - Membre du C.A. et (fonction au bureau) .................... : .....................................

 

ou

......................... - Membre du C.A : ......................................

et

......................... - Membre du C.A : ......................................

et

......................... - Membre du C.A : ......................................

 


ARTICLE 20 - Règlement intérieur :

REGLEMENT INTERIEUR : "L'engagement du prospecteur"

Je soussigné

NOM:

PRENOM :

ADRESSE :

CODE POSTAL : VILLE :

M'engage à appliquer strictement les articles 716 et 717 du code civil, de la loi du 27 Septembre 1941 réglementant les fouilles archéologiques (articles 5, 11 et 16 validée le 13 Septembre 1945) décret du 19 Avril 1947 (modifié par décret N° 94423 du 27 Mai 1994) relative à la création des organismes consultatifs en matière d'archéologie nationale.

Au respect des lois suivantes :

La loi 89-900 du 18 Décembre 1989 : relative à l'utilisation des détecteurs de métaux.

La loi 89-974 du 1er Décembre 1989 : relative aux biens culturels maritimes.

Le décret du 20 Août 1991 : relatif à l'autorisation d'utiliser des détecteurs de métaux.

La loi N° 56-1106 du 3 Novembre 1956 : Protection et réglementation des fouilles dans les territoires relevant du ministère de la France d'outre-mer.

La loi N° 80-352 du 15 Juillet 1980 : relative à la protection contre les actes de malveillance.

Toutes les autres lois à venir sur la protection des sites et du patrimoine archéologique, historique, artistique... ainsi que celles pouvant réglementer les utilisations d'appareils de détection durant l'appartenance à: l'association.

Dans tous les cas de figure soit l'association ou/et chacun de ses membres devront être munis d'autorisation de prospection de la part du propriétaire de terrain (dans le cadre de détection de loisir) ou de l'autorisation Préfectorale en cas de recherches à caractère Archéologique.

 

ARTICLE 1 :

 Les membres de l'association " FEDERATION NATIONALE DES UTILISATEURS DE DETECTEURS DE METAUX" s'engagent sous peine d'exclusion, telle que prévu à l'article 10 des statuts, à respecter, strictement les règles définies aux articles 2 et suivants du présent règlement intérieur.

 Ils assureront tant pour eux mêmes que pour le bon renom de leur association, leur propre discipline.

Les membres, chefs de famille, s'engagent à enseigner le respect du règlement aux adolescents dont ils ont la charge et assument la responsabilité des actes de ces derniers.

ARTICLE 2 :

 Est considéré comme membre de l'association, toute personne agrée à l'unanimité par le conseil d'administration et qui après avoir pris connaissance des statuts et règlement intérieur de l'association y souscrit sans réserve et s'acquitte de la cotisation prévue par les statuts.

 Est considéré comme démissionnaire, après avoir été entendu par le conseil d'administration, le membre qui ne s'est pas acquitté de sa cotisation (tout ou en partie) dans un délai de un mois et ce malgré le rappel du Trésorier. Chaque membre doit régler sa cotisation dans un délai de un mois après le premier janvier de l'année civile en cours. Passé cette date, et sans qu'il ait donné de ses nouvelles, il sera considéré comme démissionnaire.

 Est systématiquement exclu de l'association, après avoir été entendu par le conseil d'administration tout membre :

- dont le comportement a porté atteinte au bon renom de l'association,

- qui fait l'objet d'une contravention pénale quel qu'en soit le motif, dès lors que le rapport de police relatif à cette contravention met en évidence un ou plusieurs manquements aux statuts ou au règlement intérieur.

 La notification d'exclusion est faite, en courrier recommandé, par le président après le vote à la majorité simple du conseil d'administration.

Les cotisations versées par le membre exclus ou démissionnaire demeurent acquises à l'association.

Les exclusions, en cas de faute grave, peuvent être portées à la connaissance des autorités archéologiques régionales. Il en est de même pour la démission de tout membre détenteur d'une habilitation particulière délivrée par ces mêmes autorités.

Les démissions ou exclusions entraînent obligatoirement la restitution immédiate de la carte de membre.

ARTICLE 3 :

 La cotisation est payable la première fois, lors de l'inscription et ensuite au cours du premier mois de chaque année civile.

En cas d'adhésion, après le premier mois, elle est calculée prorata temporis en fonction de nombre de mois à courir.

ARTICLE 4 :

 Le Président dirige l'association conformément aux statuts et règlement intérieur, il fait observer le règlement.

Le président reçoit les demandes d'admission, les propositions, les plaintes ou réclamations, ainsi que les correspondances qui doivent être portées à la connaissance du conseil d'administration, lors de la réunion la plus proche.

Le Président ordonne les dépenses courantes, assure la correspondance et notifie aux intéressés, les exclusions.

Le Président préside toutes les séances, dirige les débats et maintient l'ordre, il proclame lors des votes, le résultat des scrutins, il signe conjointement avec le Secrétaire, les procès verbaux des séances adoptés par le conseil d'administration.

Le Président, conjointement avec le Trésorier, procède aux placements, dépôts, retraits et à l'emploi des fonds, conformément aux décisions prises par le conseil d'administration ou l'assemblée générale.

Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il est assisté dans ses fonctions, par un Vice-Président qui le remplace en cas d'empêchement.

Le Secrétaire rédige les procès verbaux des séances, classe et détient les archives qu'il tient à disposition des membres du conseil d'administration.

Il signe conjointement avec le Président, ce qu'il a rédigé.

Il est chargé de la correspondance, des demandes de renseignements, de la rédaction et de l'envoi des convocations.

Le Trésorier est chargé de la comptabilité de l'association. Il gère la trésorerie avec le Président.

Il établi le compte rendu financier soumis à l'assemblée générale, il recouvre les cotisations, détient et gère les comptes bancaires et postaux.

ARTICLE 5 :

 La prospection qui est définie comme "la recherche d'objets métalliques perdus dans le sol" constitue une activité de loisir des membres de l'association. Ce loisir s'exerce exclusivement à titre bénévole.

 

ARTICLE 6 :

 La prospection est exercée à l'initiative personnelle des membres, elle peut cependant être également exercée à la demande d'un propriétaire ou d'une autorité administrative légale.

ARTICLE 7 :

 La prospection sur un terrain déterminé ne peut être effectuée qu'avec l'accord du propriétaire.

ARTICLE 8 :

 En aucun cas, et sauf volonté exprimée expressément par le propriétaire (et/ou l'exploitant si ce dernier n'est pas propriétaire) la prospection ne peut être effectuée sur des terres ensemencées, des pâturages, des herbages, ou sur des cultures en cours de végétation.

ARTICLE 9 :

 La prospection est effectuée au grand jour et la recherche des objets est réalisée avec des moyens individuels légers, respectant, de façon impérative, l'intégrité des propriétés (trous rebouchés, végétation, arbustes et clôtures respectés, portes refermées, etc...)

ARTICLE 10 :

 Sauf dérogation écrite formelle des autorités officielles la prospection est interdite sur les sites (historiques ou archéologiques) classés et protégés.

Lorsqu'autorisée, la prospection est impérativement réalisée selon les directives de l'autorité ayant accordé la dérogation. Elle est effectuée sous son contrôle.

ARTICLE 11 :

 La fédération et/ou chacune des associations fédérées pourront organiser les manifestations de toutes sortes en rapport avec l'objet (buts) de la fédération ou les leurs. Ces manifestations peuvent être locales, départementales ou nationales elles pourront contribuer à faire connaître la F.N.U.DE.M et ses buts. Ainsi que ses actions.

ARTICLE 12 :

 En cas de découverte fortuite au détecteur de vestiges archéologiques importants, le prospecteur doit scrupuleusement, veiller au respect de l'environnement historique de sa découverte, il s'attache notamment à ne pas déplacer les autres vestiges non métalliques, qui pourraient accompagner celle-ci, il en fait, si le site lui paraît menacé, une recherche méthodique et complète, afin de pouvoir informer et éclairer valablement les autorités (Le Maire étant la première autorité à prévenir). Il indique sans tarder toute découverte susceptible d'améliorer la connaissance de notre passé.

 Le prospecteur devra en outre se conformer au Code Déontologique de la F.N.U.DE.M.

Ce Code Déontologique fixe l'attitude à adopter en regard des diverses situations qu'il peut rencontrer sur le terrain :

 

CODE DEONTOLOGIQUE ARCHEOLOGIQUE DU PRATIQUANT DE LA DETECTION :

 

La Loi vous astreint a :

 1) Demander une autorisation d'utilisation de détecteur de métaux, dans la mesure où celle-ci peut provoquer la découverte de vestiges archéologiques (Loi du 18 Décembre 1989)

 Ce point est ambigu, car :

 a)La détection électromagnétique ne consiste pas, en soi, en une recherche à caractère archéologique.

 b) Pourtant, elle occasionne bien la découverte de vestiges archéologiques.

 

2) Déclarer toute découverte fortuite à caractère archéologique (Loi du 27 septembre 1941, titre III)

     C'est à dire ; déclarer au SRA (Service Régional de l'Archéologie) tout découverte de vestiges archéologiques trouvés au détecteur de métaux.

 3) Ne pas porter atteinte intentionnellement à la conservation d'un terrain renfermant des vestiges archéologiques (Loi du 15 juillet 1980).

     C'est à dire ne pas creuser, ne pas prélever de vestiges dans un site ou des structures archéologiques.

 
Différenciez trois types de découvertes :

 1) Les objets isolés :

     Ce sont des objets que l'on trouve à un seul exemplaire, dans un secteur d'au moins 2500 m² ou encore d'un hectare.

     Objets isolés = indice de mobilier résiduel

 2) Les objets associés :

 Ce sont des objets de même type ou de même nature qu'on trouve associés à d'autres de même nature ou de même type, dans un même secteur, de l'ordre de moins d'un hectare, ou, le plus souvent, de moins de 2500m².

     Objets associés = indice de site archéologique

 3) Les objets groupés :

 Ce sont des objets de même type ou de même nature qu'on trouve groupés à un même emplacement, de l'ordre de moins de 10 m², ou le plus souvent, de moins de 1 m².

 Objets groupés = indice de structure archéologique

 Identifiez le contexte de vos découvertes, et notez en particulier :

 1) L'état du sol :

 Observez la profondeur à laquelle se situent vos découvertes, et le type de sédiment dans lequel elles se trouvent (humus, terre végétale, couche argileuse, limoneuse, etc…).

 Ne pas oublier que le mobilier trouvé en couche à plus de 20 cm de profondeur a de fortes chances de se trouver dans un niveau ou une structure archéologique.

 2) La présence de vestiges mobiliers :

 Observez s'il existe des ruines, ou si l'on voit au sol des tuiles, des briques, ou des pierres dans l'environnement immédiat de vos découvertes.

 L'existence de vestiges immobiliers atteste la présence d'un site archéologique.

 3) La présence de vestiges mobiliers :

 (Observez s'il existe des restes d'objets non métalliques comme des fragments de céramique, des restes osseux, des fragments de meule en roche dure, des éclats de taille en silex, des pierres polies ou taillées, etc…) dans l'environnement immédiat de vos découvertes.

 L'existence de vestiges mobiliers est un indice de site archéologique

 Quelle conduite adopter sur le terrain ?

 Si c'est un objet isolé :

 Si vous ne disposez pas d'une prospection systématique de l'endroit, vous ne savez pas s'il s'agit de mobilier erratique ou non. Vous pouvez le prélever, mais, dans tous les cas, localisez votre découverte sur extrait IGN au 1/25000°.

 S'il s'agit d'objets antérieurs à la période moderne, prévenez le Service Régional de l'archéologie, pour leur signaler la découverte de mobilier dépourvu de contexte archéologique visible.

 Si ce sont des objets associés, sans contexte mobilier ou immobilier visible :

 Rappelez-vous que l'existence de vestiges mobiliers est un indice de site archéologique. Localisez le ou les points de découvertes sur extrait IGN au 1/25000°. Ne prélevez pas les objets si vous n'êtes pas en mesure d'en établir une carte de distribution, en plus de la localisation au 1/25000°. (plan du champ ou du bois ou vous avez reporté toutes les découvertes).

S'il s'agit d'objets antérieurs à la période moderne, prévenez le Service Régional de l'Archéologie, pour leur signaler la découverte d'un indice de site archéologique.

 Si ce sont des objets associés, en contexte mobilier ou immobilier :

 La concentration d'objets mobiliers et de vestiges immobiliers atteste la présence d'un site archéologique. Localisez le ou les points de découverte sur extrait IGN au 1/25000°.

Ne prélevez pas les objets.

S'il s'agit d'objets antérieurs à la période moderne, prévenez le S.R.A (service régional de l'archéologie) pour leur signaler la découverte d'un site archéologique.

 Si ce sont des objets groupés :

 L'existence d'objets groupés atteste le plus souvent l'existence d'une structure archéologique, qui ne peut être étudiée que par des archéologues professionnels.

Localisez le ou les points de découvertes sur extrait IGN au 1/25000°.

Ne prélevez pas les objets.

S'il s'agit d'objets antérieurs à la période moderne, prévenez le Service Régional de l'Archéologie pour leur signaler la découverte d'une structure archéologique.

 Quel type d'information sauvegarder ?

 1) Localisez vos découvertes :

 Situez chaque lieu de découverte par un point sur un extrait de carte au 1/25000°.

 Identifiez les lieux de découvertes par le nom de la commune, suivi du nom du lieu-dit (avec entre parenthèses l'indication du département).

 2) Inventorier vos découvertes :

 Attribuez un numéro à chacun des objets que vous avez découverts.

 Un système commode consiste en un chiffre composé des numéros suivants :

 - Numéro du département (ex : 54)

- Numéro de la commune (ex : 224)

- Numéro du lieu de trouvaille dans la commune (ex : 005)

- Numéro de l'objet dans le lieu de trouvaille (ex : 001)

 On peut également utiliser une numérotation continue (de 1 à l'infini), qui renvoie à un fichier ou un registre d'inventaire. Par exemple trouvaille N°1 : objet en bronze, fibule + dessin ou photo, trouvée à (lieu dit) et nom de la commune + nom du département.

 3) Tenez un fichier de vos découvertes :

 Il peut être sous forme de catalogue ou de fiches de papier, ou encore sous forme d'une base de données informatiques. Votre fichier devra comporter trois types d'informations :

 - La localisation de la découverte

- Le contexte de la découverte

- Les caractéristiques de l'objet (type, dimensions…)

 

 ARTICLE 12

 En dehors des situations traitées à l'article 10 et 11 ci-dessus, la propriété des découvertes est réglée conformément aux dispositions de l'article 716 du code civil.

 Les découvertes ne peuvent donner lieu à aucune transaction commerciale.

ARTICLE 13 :

 

Les découvertes doivent être consignées dans un fichier sur lequel doit apparaître :

- La date et le lieu de la trouvaille

- Sa description, la plus précise possible.

 Les découvertes doivent faire l'objet de soins particuliers leur permettant d'être conservées dans un état irréprochable.

ARTICLE 14 :

 La découverte d'explosifs ou d'engins de guerre doit être signalée sans délai aux autorités (Mairie et Gendarmerie) et faire l'objet de la part du prospecteur de mesures de sécurité particulières sur le terrain afin d'éviter les accidents.

ARTICLE 15 :

 Et à respecter chaque fois que nécessaire le règlement intérieur. Celui ci étant appelé à évoluer, cet engagement est compris tel qu'il sera en vigueur au moment des faits et pourra être également complété par une charte et/ou une déontologie.

 Signature précédée de "lu et approuvé" Date :

Ces présents statuts contiennent 14 pages .

Parapher au bas de chaque page et ici :

 

 FEDERATION NATIONALE DES UTILISATEURS DE DETECTEURS DE METAUX F.N.U.DE.M

13 rue de la mare Jeanne 78810 FEUCHEROLLES

 

 LISTE DES MEMBRES ACTUELS DU :

CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DU BUREAU

Membres fondateurs et affiliés

DONT LE MANDAT VIENDRA A ÉCHEANCE LE JOUR DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE QUI STATUERA SUR L'EXERCICE CLÔTURANT LE 31 DECEMBRE 1999.

 

MEMBRE DU BUREAU: PRESIDENT

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Signature :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : VICE-PRESIDENT

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Signature :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : VICE PRESIDENT

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Signature :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : VICE PRESIDENT

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Signature :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : VICE PRESIDENT

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Signature :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : VICE PRESIDENT

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Signature :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : TRESORIER

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Signature :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : TRESORIER-ADJOINT

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Signature :

 

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : SECRÉTAIRE

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Signature :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : SECRETAIRE-ADJOINT

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Signature :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 

 

LISTE DES ASSOCIATIONS DE LA FEDERATION :

 

Amicale de Prospection et Détection Auboise Président Jean Claude Mofroy Tel: 03.25.79.57.50

Ecole de la Prospection, Président: François Le Pelletier Tel: 06.14.14.71.61

Jura Détection

Association de Recherche Pluridisciplinaire, Président: Mickendorfer Wilihelm Tel: 03.89.40.13.93

Perche Detection, Président: Huguet Jean-pierre Tel:02.37.52.77.38

Association des Prospecteurs de Charente-Maritime: Jean LACAZE Tel: 05.46.56.90.79

Association Normande du Souvenir Aérien, Président: Joël HUARD

Amicale de Prospection Electromagnétique D'Aquitaine. Responsable Alain Ciré

 

 Ces présents statuts contiennent 14 pages .

Parapher au bas de chaque page et ici